[Caravan'Sérail: bâtiment qui accueille les marchands et les pèlerins le long des routes et dans les villes. C'est aussi un lieu d'échange fréquenté par de nombreux étrangers.]
Inscrivez-vous à notre newsletter
AGENDA

  EXPOSITION
Rwanda, l'aveu/absences
Alexis Cordesse

Vernissage le jeudi 13 mars 2014 de 18h00 à 21h00
Exposition du 14 mars au 19 avril 2014

EXPOSITION de BIJOUX
L'atelier Van Tesch
Délicatesse au pluriel

Les 28, 29 et 30 novembre

Pendant les expositions, la galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Gaël TURINE - Voodoo

Exposition du 7 au 23 avril 2011
Projection/Rencontre avec le photographe le dimanche 17 avril de 17h à 19h
Vernissage le dimanche 17 avril de 19h à 21h

VOODOO nous plonge au cœur des pratiques et traditions Vodou. Ce culte animiste ancestral d’origine africaine a voyagé avec les esclaves jusqu’au Nouveau Monde et continue de s’implanter partout où les émigrés haïtiens lui dédient un espace de vie. Dans son livre Gaël Turine témoigne des pratiques vodou autant dans les villages de la brousse béninoise que dans les faubourgs de Miami et les nombreux sites et pèlerinages vodou en Haïti. La croyance Vodou garantit le retour mystique vers l’Afrique, la terre des ancêtres, répondant ainsi à une forme de quête identitaire dans laquelle sont plongés les vodouisants. Pendant cinq années, Gaël Turine a photographié au Bénin, en Haïti et aux Etats-Unis, les rites, les Hommes, les bêtes, l’abandon des fidèles chevauchés par les esprits, le dialogue entre le Réel et l’Invisible, les éléments naturels comme porte d’accès au panthéon. VOODOO est une invitation à un certain voyage.

Gaël Turine, né en 1972, est l’auteur de plusieurs ouvrages monographiques dont Aveuglément, dans la collection Photo Poche société, un travail sur les coopératives pour aveugles en Afrique de l’ouest. En 2004, après plusieurs voyages en Afghanistan, le livre Avoir 20 ans à Kaboul est édité. Un travail au long court mené avec le cancérologue pédiatrique Eric Sariban, abouti à la publication en 2009 du livre Aujourd’hui c’est demain, paru aux éditions Delpire. Dès 2005, il commence à travailler sur le vodou et réalise les dernières prises de vues en août 2010. Il a également participé à de nombreux ouvrages collectifs. Son travail est exposé dans des galeries et des musées, et lors de festivals. Il est publié dans la presse internationale, et a également été primé. Depuis ses débuts, il collabore avec différentes ONG internationales. Il a bénéficié de bourses en Europe et au Etats-Unis. Gaël Turine est membre de l’agence VU à Paris.